Montpezat-sous-Bauzon

Vivre à Montpezat :: Agenda loisirs et culture

  • - Du 21 avril au 30 septembre

Appel à photos pour le mois du film documentaire 2017

DU 2 au 30 NOVEMBRE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A LA MEDIATHEQUE
Seront à l’honneur le Proche-Orient : Égypte, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Péninsule arabique, Syrie, Turquie.
Dans le cadre du mois du film documentaire en novembre, la médiathèque a lancé en 2011 un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte d’autres contrées du monde. Après l’Amérique latine, des îles à travers le monde, la Chine et l’Asie de l’Est, le monde indien, les terres australes, et l’Asie Centrale l’édition 2017 portera son focus sur le proche orient.

Comme lors des précédentes éditions, une exposition de photographies réalisées par des habitants de Montpezat pourrait être mise en place à la médiathèque en novembre et décembre.

Si vous avez voyagé et réalisé des photographies dans ces pays que ce soit récemment ou il y a longtemps, et si vous êtes d’accord pour laisser présenter ces documents dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la médiathèque.
tel 04 75 87 29 41, courriel : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

détails détails


  • - Du 5 mai au 30 août

Exposition "Essence de jardins"

La médiathèque de Montpezat vous propose une exposition photographique "Essence de jardins" financée par le CAUE de l’Ardèche, réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails

Le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Autant d’enjeux au coeur même des missions des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui accompagnent cette démarche.

Au titre des ses actions de sensibilisation, le CAUE de l’Ardèche a financé "Essence de jardins". Il s’agit d’une exposition photographique réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.

Celui-ci a réalisé ses photographies dans les jardins de Chaumont sur Loire, le pélargonium municipal de Bourges, au château de Cheverny, au château de Valmer et à Blois.

Elle est composée de 37 photos de formats différents allant du 14x20 cm au 3x90 cm, avec des tirages en couleurs et quelques noirs et blancs.

De ces jardins magnifiques, Henri Pol a saisi les ambiances, les sculptures éphémères, et l’âme de leurs habitants naturels que sont les fleurs et papillons.

Auteur photographe depuis 2005, Henri Pol vit en Ardèche. S’il aime particulièrement la photographie humaine, et porteuse de message, il peut également se passionner pour un lieu, des objets, des plantes. Il a exposé à Paris, Lyon, Chartres, Valence... ​


  • - vendredi 18 août

Fête votive

PROGRAMME CI-DESSOUS :

détails détails


  • - mardi 22 août

"LE PLATEAU ARDECHOIS" Rencontre-dédicace avec Jean-Marc Gardès et Michel Riossan

La médiathèque vous propose une rencontre-dédicace pour la sortie du livre "Le plateau ardéchois avec Jean-Marc Gardès et Michel Riossan".
C’est un ouvrage collectif réalisé sous la direction de Jean-Marc Gardès, préface de Martin de la Soudière, avant-dire de Laurent Haond, photographies de Michel Rissoan.
Rendez-vous à 18h, à la médiathèque.
Le plateau est-il la matrice de l’Ardèche ? On pourrait le penser si l’on en croit Gaston Riou qui écrivait dans ses Fragments d’une apologie du Vivarais, parus en 1933, que presque toutes les familles sont venues de ces hautes terres. Le mont Ararat échappé au déluge en quelque sorte, où ces familles, cette population forcenée au travail, sur des flancs à pic, constamment en déroute, n’aurait jamais cessé de reconquérir sa terre ; se forgeant là son caractère trempé, patient, méditatif, opposé à l’ostentation, lent à se livrer… Si donc le plateau est la matrice de l’Ardèche, c’est déjà une bonne raison de s’intéresser à « ce bout du monde, ce Tibet que nous appelons la montagne, à ces hautes plaines livrées à tous les vents, d’où l’on embrasse au loin les Alpes et la mer, où les jonquilles, les narcisses et les orchidées sauvages tendent des tapis de rêve, le long des sources, après les neiges, et où des pyramides de volcans éteints tracent des avenues sur les pâturages ». Gaston Riou

« Cet ouvrage est un manifeste pour une découverte d’une autre Ardèche. Il nous propose une somme dans laquelle sont réunis, ordonnés et mis en perspective les travaux des historiens, ceux des botanistes et autres spécialistes. L’auteur nous fait partir des temps les plus anciens, avec la géologie, pour nous faire nous aventurer en sa compagnie dans le couvert végétal, la faune, l’histoire, celle des abbayes, l’architecture vernaculaire, l’actualité et le développement local, l’économie rurale, la démographie, la cuisine, la littérature et les contes. Un beau travail salué par l’ethnologue que je suis. » Martin de la Soudière

détails détails

Table

Préface Martin de la Soudière
Avant-dire Laurent Haond
Introduction Jean-Marc Gardès
Que serait la terre sans l’homme Jean-Marc Gardès
GÉOLOGIE Aurore Gardès-Cherif 
BOTANIQUE Christian Giroux
FAUNE Charles Faugier (†) 
HISTOIRE Christine Roure 
HISTOIRE DES ABBAYES Élodie Blanc 
ARCHITECTURE Ludovic Rosaz 
PROBLÈMES ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX Edmond Laurent 
LA BIASSE François Jouffre 
CONTES, LÉGENDES ET AUTRES HISTOIRES Jean-Marc Gardès
LE PLATEAU À LA PAGE Jean-Marc Gardès 
GÉNIES ET PERSONNAGES HISTORIQUES Jean-Marc Gardès 
COMPLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES


  • - samedi 26 août

l’association La Messicole La Messicole vous propose un concert de Beryl B

La Messicole vous propose un concert de Beryl B.
Rendez-vous à 19h, participation libre.

détails détails


  • - vendredi 15 septembre

Projection du film documentaire "EDMOND, UN PORTRAIT DE BAUDOIN" de Laetitia Carton

La médiathèque de Montpezat vous propose la projection du film documentaire "EDMOND, UN PORTRAIT DE BAUDOIN" de Laetitia Carton.
"Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime." Laetitia Carton
17h, médiathèque de Montpezat, entrée libre.

détails détails

Réalisation : Laetitia Carton
Scénario : Laetitia Carton, Edmond Baudoin
Image : Laetitia Carton
Son : Laetitia Carton, Nicolas Joly, Julien Perez
Montage : Julien Chigot, Anne Argouse, Laetitia Carton
Musique : Christophe Monniot
Producteur(s) : Sophie Germain, Olivier Charvet
Production : Kaléo Films
Interprétation : Edmond Baudoin
Distributeur : Kaléo Films
Date de sortie : 30 septembre 2015
Durée : 1h20min
France - 2014

Laetitia Carton choisit, d’explorer le passage entre un art et l’autre à travers le documentaire. Un trait, de la vie à l’art.

Edmond, un portrait de Baudoin est en effet consacré au dessinateur homonyme, Edmond Baudoin (dit Baudoin tout court), figure pionnière de la bande-dessinée contemporaine. Le film, bien sûr, entame le double portrait d’un homme et de son art, en cherchant le point où vie et création s’entrecroisent, se nourrissent mutuellement. Un pari facilité par la très grande part autobiographique du travail de l’artiste, l’un des premiers en France à faire de son existence, ses souvenirs, ses doutes, ses chimères et ses engouements la matière vive d’une bande dessinée.


  • - vendredi 22 septembre

Lecture en partage

La médiathèque de Montpezat vous propose une lecture du roman d’Erri De Luca "Trois chevaux" de Sylvie Garnier et Édouard Bérat. Un roman plein de sensibilité et de poésie, avec en filigrane la répression engendrée par la dictature militaire argentine.
Afin de faire de ce moment un agréable temps de partage vous êtes invités à lire ou dire des textes de votre choix sur les thèmes de la solitude, du combat, de l’amitié ou de l’amour dans la littérature dans le prolongement de ce spectacle d’une durée de 45 min
17h, entrée libre.

détails détails


Suivre l'actualité de cette rubrique   rrs20   ical

- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -