Montpezat-sous-Bauzon

Vivre à Montpezat :: Agenda loisirs et culture

  • - samedi 25 mars

BASKET 07

Le club de basket de Montpezat organise au Gymnase de la communauté de communes Ardèche sources et volcans à Montpezat une journée consacrée au basket.
- à 10h plateau U7 (4-6 ans)
- à 13h30 plateau U11 (9-11 ans)
- à 16h match U13 Filles contre Ent Tain-Tournon-La Roche de Glun
N’hésitez pas à venir encourager tous ces jeunes sportifs"

détails détails


  • - samedi 1er avril

L’association La Messicole vous propose une conférence sur "L’île de Pâques" présentée par Xavier Louis

L’association La Messicole vous propose une conférence sur "L’île de Pâques" présentée par Xavier Louis.
Rendez-vous à 20h30.

détails détails


  • - mercredi 5 avril
  • - mercredi 3 mai
  • - mercredi 7 juin

Atelier bébés lecteurs

Rendez-vous à la médiathèque de Montpezat les premiers mercredi de chaque mois à 15h30 pour un atelier bébés lecteurs pour les enfants de 2 à 5 ans.
Le 1er atelier aura lieu le mercredi 1er mars.

Ghislaine, enseignante en disponibilité, propose d’animer un atelier pour jeunes enfants, non encore lecteurs.
Après la lecture d’une courte histoire, elle leur propose des petites activités à leur niveau en lien avec l’histoire lue, constituant autant de "traces" ou souvenirs qu’ils pourront amener à la maison.
Durée 30 min, entrée libre.
Renseignements au 04 75 87 29 41

détails détails


  • - vendredi 7 avril

L’association La Messicole vous propose un concert

L’association La Messicole vous propose un concert de musiques à cordes désorientées avec le Duo ISHTAR

Rendez-vous à 20h30.

détails détails


  • - samedi 8 avril

Air music et concerts organisé par "Rocketpouzzolane"

Le Baratin De La Joie LE RETOUR !!!!!!
Avec les RODEO Z en première partie !
Une soirée Rock’nRoll comme on les aime !!!!
Renseignements au 04 75 94 60 50 ou sur www.facebook.com/rocketpouzzolane/

détails détails

rocketpouzzolane soirée du 8 avril 2017


  • - vendredi 14 avril

Projection du film documentaire "JANOIR, UNE VIE À PEINDRE" en présence du réalisateur Jérémy Zucchi

La médiathèque de Montpezat propose "Janoir, une vie à peindre", film documentaire en présence du réalisateur Jérémy Zucchi.

Janoir, une vie à peindre retrace la vie du peintre Jean Janoir (1928-2012), qui malgré la maladie a poursuivi son œuvre grâce au numérique, à l’âge de 73 ans. Le film retrace le parcours unique d’un artiste multiforme, "grande gueule", poète plasticien à la fois peintre sur toiles et écran, sculpteur, concepteur de décors et costumes d’opéras, mais aussi poète et architecte d’intérieur. C’est une histoire de survie par la création.

Réalisé par Émilie Souillot et Jérémy Zucchi. Produit par JPL Productions et Cinaps TV avec le soutien du CNC. Avec Jean Janoir, Michelle Janoir, Pierre Arrivetz, Jean-Jacques Lerrant, Régis Neyret, Jacques Ray, Damien Voutay… Musique : Émilie Souillot (piano), Élodie Poirier (violoncelle et nickelharpa) et Jérôme Bodon-Clair (guitare)

Durée 53 minutes
Année 2013
17h00, entrée libre

Une exposition des reproductions d’œuvres du peintre sera visible à la médiathèque du 11 au 28 avril.

détails détails
  • - vendredi 5 mai

« Rendez-vous à Tendrara » Histoire d’un livre Joies et misères d’un auteur, à la médiathèque de Montpezat

La médiathèque reçoit Jean-Marie SIMON, auteur, Allumeur d’Histoires, il vous présentera une conférence sur l’Histoire de son roman « Rendez-vous à Tendrara » depuis sa conception, son écriture, jusqu’à sa publication, sa vente, son épuisement. Comment écrit-on un livre ? Où s’adresser pour le publier ? Combien est payé un écrivain ? Comment établit-on un contrat ?
Les Foires du Livre vues du côté de l’auteur, depuis « La Foire du Livre de Paris » jusqu’aux « Etonnants Voyageurs de La Rochelle »…
Riche en anecdotes, cette expérience vécue vous ouvrira les coulisses du Livre dans le récit vivant d’une aventure humaine autant que littéraire.
Impliqué dans plusieurs associations marocaines et les Instituts Français de Fès et Rabat, pour la défense de la langue française au Maroc, Jean-Marie SIMON souhaiterait recevoir de chaque spectateur, en échange de son intervention, un ou plusieurs livres usagés pour enfants et adolescents afin de soutenir l’action de l’association marocaine « LAMALIF pour la promotion de la lecture dans les zones rurales ». N’hésitez pas à y penser dès aujourd’hui !
Rendez-vous à 17h00, entrée libre.

détails détails

Jean-Marie Simon, Allumeur d’Histoires, Consultant Honorifique du Centre Sud Nord pour le Dialogue Interculturel, écrivain conteur. Cet écrivain conteur s’est installé en Ardèche après avoir vécu dix-sept ans au Maroc où il retourne fréquemment pour accompagner des voyages contés à travers le désert et participer à des festivals. Son roman « Rendez-vous à Tendrara » a été élu par la FNAC Livre de l’été 2000 pour la jeunesse. Lauréat de plusieurs prix de poésie, animateur d’ateliers d’écriture Jean-Marie Simon a été à l’origine du projet « Rêvons l’Europe »(Sept collèges européens—dont ceux de Montpezat et Saint-Cirgues en Montagne—impliqués dans l’écriture d’un conte à épisodes). Il a participé au festival du théâtre d’Avignon. Plusieurs de ses contes originaux et pièces de théâtre ont été montés par la radio France Culture. En juillet 2010 le Festival de la Culture Amazighe lui a fait l’honneur de lui rendre un hommage public pour sa contribution au rapprochement des cultures marocaine et française.

Le contenu : Le travail de l’écrivain depuis la commande de l’éditeur jusqu’à la mise en vente et la promotion d’un roman qui se déroule au Maroc.
Ainsi on abordera, successivement : La commande : les contraintes éditoriales. Les repérages au Maroc (Photographies). Le choix des personnages. L’écriture à la plume (Pourquoi la plume ? A quel moment de la journée ?) : présentation du manuscrit. L’écriture à l’ordinateur(intérêt de la réécriture ; moyens techniques au service du texte) : présentation du tapuscrit. Les épreuves d’imprimerie. La couverture. Le contrat : présentation du contrat. Combien gagne un écrivain ? La promotion : Presse, foires du livre, dédicaces… D’autres chemins pour l’écriture : La radio(France culture). Le spectacle : contes et lectures publiques. Lecture à haute voix par l’auteur d’extraits de « Rendez-vous à Tendrara ».


  • - Du 3 au 5 juin

l’association La Messicole oraganise un stage de clown

Stage Clown "Enfance et Animalité". Programme détaillé ci dessous :

détails détails


Le clown est une chair à vif
Un rire qui explose les certitudes
Un manifeste du spectacle vivant.
Aller chercher ce qui ne se voit pas
Plus
Ce qui est retenu, enfermé, exclu, exilé aux périphéries.
Figure sociale par excellence le Clown est habité par 4piliers :
L’enfance
L’animalité
La monstruosité
La folie
Un travail d’exploration corporel sera entrepris avec comme matériel notre squelette, nos muscles, notre ouïe,notre odorat, les perceptions tactiles, les mouvements microscopiques, la conscience du dehors et du dedans.
Nous chercherons à déverrouiller nos corps physiquement et mentalement par la respiration organique.Travail en intérieur et extérieur.
Groupe de 14 personnes maximum.
Stage proposé par Caroline Deyber(Wernera Veranda). Actrice tout terrain,Clown, formée à l’Ecole internationale Lassadd (BXL) et au sein de stages Bûto. Elle explore le Clown depuis 10 ans d’abord au sein de stage puis très vite elle devient autodidacte car il lui semble nécessaire d’allier le Clown à des pratiques féministes. L’humour comme outil d’autodéfense.
Ce stage s’adresse à un public en non mixité MLGBT(meuf,lesbiennes,gouine,bi,trans).
Contacts et Renseignements : werneraveranda@gmail.com 0628359977
Inscription : Par mail à werneraveranda@gmail.com
Pour valider l’inscription envoyez un chèque de 40 euros avant le 26 mai 2017 à l’ordre de Deyber Caroline Hameau les Tourettes 04300 Forcalquier.
Coût du stage:160 euros les 3 jours
Logement et adhésion à l’association compris dans le prix .

plus d’infos


Suivre l'actualité de cette rubrique   rrs20   ical

- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -