Montpezat-sous-Bauzon

Vivre à Montpezat :: Agenda loisirs et culture

  • - Du 21 avril au 30 septembre

Appel à photos pour le mois du film documentaire 2017

DU 2 au 30 NOVEMBRE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE A LA MEDIATHEQUE
Seront à l’honneur le Proche-Orient : Égypte, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Palestine, Péninsule arabique, Syrie, Turquie.
Dans le cadre du mois du film documentaire en novembre, la médiathèque a lancé en 2011 un cycle de plusieurs années sur le thème du voyage et de la découverte d’autres contrées du monde. Après l’Amérique latine, des îles à travers le monde, la Chine et l’Asie de l’Est, le monde indien, les terres australes, et l’Asie Centrale l’édition 2017 portera son focus sur le proche orient.

Comme lors des précédentes éditions, une exposition de photographies réalisées par des habitants de Montpezat pourrait être mise en place à la médiathèque en novembre et décembre.

Si vous avez voyagé et réalisé des photographies dans ces pays que ce soit récemment ou il y a longtemps, et si vous êtes d’accord pour laisser présenter ces documents dans le cadre de cette exposition, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la médiathèque.
tel 04 75 87 29 41, courriel : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr

détails détails


  • - Du 5 mai au 30 août

Exposition "Essence de jardins"

La médiathèque de Montpezat vous propose une exposition photographique "Essence de jardins" financée par le CAUE de l’Ardèche, réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails

Le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.

Autant d’enjeux au coeur même des missions des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) qui accompagnent cette démarche.

Au titre des ses actions de sensibilisation, le CAUE de l’Ardèche a financé "Essence de jardins". Il s’agit d’une exposition photographique réalisée par Henri Pol, artiste photographe ardéchois.

Celui-ci a réalisé ses photographies dans les jardins de Chaumont sur Loire, le pélargonium municipal de Bourges, au château de Cheverny, au château de Valmer et à Blois.

Elle est composée de 37 photos de formats différents allant du 14x20 cm au 3x90 cm, avec des tirages en couleurs et quelques noirs et blancs.

De ces jardins magnifiques, Henri Pol a saisi les ambiances, les sculptures éphémères, et l’âme de leurs habitants naturels que sont les fleurs et papillons.

Auteur photographe depuis 2005, Henri Pol vit en Ardèche. S’il aime particulièrement la photographie humaine, et porteuse de message, il peut également se passionner pour un lieu, des objets, des plantes. Il a exposé à Paris, Lyon, Chartres, Valence... ​


  • - vendredi 30 juin

Kermesse de l’école


Organisée par Sou des Écoles, informations sur l’affiche :

détails détails


  • - jeudi 13 juillet
  • - jeudi 20 juillet
  • - jeudi 27 juillet
  • - jeudi 3 août
  • - jeudi 10 août
  • - jeudi 17 août

L’A.E.A.M vous propose une visite commentée du village

L’Association des Enfants et Amis de Montpezat vous invite à une visite commentée du village.
Rdv à 9h45, place de la poste.
Possibilité de réserver une visite hors période indiquée pour un groupe de 10 personnes minimum sur réservation au 06 12 90 31 21.

détails détails


  • - vendredi 14 juillet

Fête du 14 juillet

21h00 Retraite aux flambeaux avec la Batterie Fanfare Teilloise
22h30 feu d’artifice tiré par ARSOTEC
23h00 Bal "SOUND MACHINE" avec Interface Animation

détails détails


  • - lundi 17 juillet
  • - lundi 7 août

DECOUVERTE DU PATRIMOINE MONTPEZATIEN

L’association des enfants et amis de Montpezat organise une visite "découverte du patrimoine montpezatien" village, Clastre et Ville Basse.
RDV place de la Poste à 15h45, durée environ 3 heures.
Apéritif offert à l’arrivée sur le parvis de la salle polyvalente.

détails détails


  • - mardi 18 juillet

La troupe théâtrale Les Fous sans blanc présentent "La nef des fous"

La troupe théâtrale Les Fous sans blanc présentent "La nef des fous" à 21h. Entrée 6€, gratuit pour les enfants.

détails détails
  • - Du 23 juillet au 6 août

Exposition Arts et Créations

Exposition de peintres, sculpteurs, ...artistes et artisans locaux.
Notre-Dame de Prévenchères.
Entrée gratuite
Ouverture de l’Exposition :
du lundi au samedi de 15h00 à 19h00
le dimanche de 10h à 12h et de 15h à 19h
Renseignements au 04 75 94 41 29

détails détails


  • - mardi 25 juillet

"Le génie de l’Ardèche" conférence de Jean-Marc Gardès

La médiathèque de Montpezat vous propose une conférence de Jean-Marc Gardès "Le génie de l’Ardèche".
Rendez-vous à 18h, entrée libre.
Exposition "Le génie de l’Ardèche" de la FOL 07 du mardi 25 au samedi 29 juillet aux heures d’ouverture de la médiathèque.

détails détails

"L’Ardèche est connue pour la beauté de ses paysages et ses spécialités comme les marrons glacés, les picodons, pour ses vins, ses eaux, etc. Mais on le sait moins, c’est aussi une terre d’inventions et d’industries. Qui se souvient du moine de Saint-Alban-d’Ay qui introduisit la truffole dans le Vivarais bien avant Parmentier, ou de l’abbé Tauleigne qui inventa le radiostéréomètre, précurseur de la radiographie ? Sait-on qu’Annonay est la capitale des autocars et autobus, Le Cheylard celle des bijoux en plaqué or ou argent et que Tournon possède la plus grande usine de camping-cars d’Europe ? Sait-on que des entreprises familiales sont devenues leader dans leurs domaines comme Payen, Perrier, Faugier, Teyssier et d’autres, que des entreprises compétitives se cachent dans de petits villages comme Melvita à Lagorce, Efi tam à Beauchastel, Suchier à Chomérac, Inoplast à Saint Désirat etc.
Ce sont ces richesses et cette diversité que ce livre se propose de faire découvrir, des productions et savoirs du terroir aux inventions techniques et aux industries de pointe. Il veut aussi rendre hommage à « l’industrieuse patience » de ces Ardéchois inventifs dont l’opiniâtre travail a su développer des entreprises et concevoir des objets qui côtoient notre vie quotidienne. L’Ardèche est certes cette magnifique terre, plaisante aux vacanciers, mais elle recèle aussi, sans être défigurée, toutes ces richesses de travail qui confortent l’avenir."

Jean-Marc GARDES et Annie SORREL


Suivre l'actualité de cette rubrique   rrs20   ical

- Haut de page - Accueil - Aide - Mentions légales - rss -